VIRUS / ENTRETIEN DE NOTRE WUSHU

Bonjour à tous !

Ça va être long tous ces jours sans Wushu !!! Tonton Stef ne va pas vous lâcher comme ça ! 🙂
Profitez de ce temps libre pour entretenir le corps (muscles profonds et la souplesse) ; ainsi à la reprise, nous éviterons les blessures. Il y a plein d’exercices mais en voici quelques-uns qui servent pour notre pratique.
Vous pouvez commencer par plusieurs séries de 5-10mn réparties dans la journée, puis augmenter progressivement au gré des envies et rentrer ainsi dans une vision de séance :

position de l’arbre (zhan zhuang).
Vous pouvez regarder plusieurs vidéos sur le net mais en gros c’est : tête tirée vers le haut -comme une marionnette tenue par un fil- / menton légèrement rentré / poitrine légèrement rentrée / dos légèrement étiré du centre vers les omoplates / mains, jointes par exemple (le dos d’une, colle la paume de l’autre), verticales, à la hauteur du plexus-solaire / coudes légèrement plus bas que les mains / épaules relâchées et basses (comme enfoncées-clipsées dans le buste -imaginez un acrobate debout sur vos épaules-) / fessiers-psoas-adducteurs desserrés-relâchés. Cet endroit est très important et il convient de revenir souvent relâcher ces groupes musculo-tendineux / sacrum tombé (sans fléchir les genoux), mettre vos mains sur les hanches -pouces vers l’avant et les doigts sur les fessiers- et poussez les doigts vers le bas -pas vers l’avant hein ?!-) ; vérifiez souvent votre sacrum pendant l’exercice / genoux déverrouillés (à peine fléchis) / pieds parallèles, largeur d’épaules (ou le double, mais attention, les genoux se raidiront très vite et vous devrez les assouplir après, sous risque de blessures) / n’hésitez pas à bouger de temps-en-temps des parties du corps pour déverrouiller les tensions / pour les débutants dont cet exercice vous questionne-attire mais vous démotive de par d’éventuelles douleurs aux bras, vous pouvez baisser les mains vers les cuisses, paumes tournées vers l’arrière, coudes écartés à environ 10cm du buste (Adam Mizner préconise d’ailleurs cela pour les débutants, afin qu’ils acquièrent progressivement le relâchement et la structure).
La posture de l’arbre est un exercice fondamental, travaillé aussi bien dans les styles internes qu’externes. Je vous conseille de la faire yeux fermés et dans le silence, pour pouvoir se concentrer à tout ce travail. Ce n’est que par la persévérance que l’on arrive à relâcher les muscles et faire partir les douleurs !
étirement-renforcement des épaules sur deux temps-mouvements, avec les paumes de mains dans les 4 directions (ordre : bas, haut, devant, derrière). Deux temps, tirer les coudes vers l’arrière, à la hauteur des épaules, paumes vers le bas / deux temps, tirer les mains vers l’arrière, à la hauteur des épaules -bras tendus-, paumes vers le haut / deux temps, tirer les mains vers l’arrière, au-dessus de la tête -bras tendus-, paumes vers l’avant / deux temps, tirer les mains vers l’arrière, à la hauteur des cuisses -bras tendus-, paumes vers l’arrière.
– le 8 des hanches en position mi-basse, pieds écartés d’1m environ pour une personne d’1m80 / pieds parallèles / dans les deux sens de rotation / mains aux hanches. Si vous ne voyez pas comment faire, mettez les mains aux hanches, tendre les index et faites faire des rotations à vos hanches pour que les index dessinent un 8 allongé-horizontal, sur le sol.
Cet exercice permet de travailler relâchement et renforcement des cuisses et bassin.
– longues et douces séries en impro’ de coups de pied, blocages et poings sur place via les déplacements en triangle (mâle ou femelle). Suivant le niveau de chacun, vous pouvez prendre les mouvements de n’importe-quels styles (singe, wing chun, mante, chang, nan, baji…). Mais rappelez-vous que même dans un simple mouvement basique, on travaille l’essentiel par le relâchement et la quantité !
– les assouplissements bras et jambes que nous faisons en début de cours de Wushu et Wing Chun.
Bien-sûr vous pouvez faire les pompes et abdos basiques mais ceux-ci font travailler les muscles superficiels (phasiques), pas vraiment en accord avec notre recherche axée sur les muscles profonds (toniques).

Nous vous souhaitons bon courage pour vous et vos proches, pendant cette période difficile. Bien-sûr nous vous tenons au courant quant à la date de reprise des cours.

A très vite !

Stef

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