Tai-chi Chuan (Taiji quan)

Présentation du Tai-chi chuan (Tàijí quán)

Le Tai-Chi Chuan est un art martial interne chinois d’origine taoïste qui travaille sur l’Intention (le Yi) et l’Énergie (le Qi) que chacun porte en soi, afin d’améliorer sa santé et son habileté martiale.

Ce qui est mis en jeu dans la pratique du Tai-Chi Chuan peut intéresser beaucoup d’entre nous : un relâchement très profond, la recherche du calme intérieur et de l’unité, le centrage, l’ancrage, la connexion à l’autre, l’expression d’une force douce élastique qui se substitue à la force musculaire brute et l’ouverture de conscience.

Déroulement des cours de Tai-chi chuan

Nous commençons le cours par un échauffement afin d’ouvrir doucement le corps et ralentir le rythme de la journée. Cet échauffement se fait dans la plus grande relaxation afin de permettre le relâchement des tensions mentales, musculaires et articulaires.

Nous faisons parfois la marche « Tai-chi » pour travailler sur la notion d’équilibre et de relaxation en mouvement. Nous travaillons sur l’enchaînement afin de comprendre ses principes, puis le travail à deux pour explorer les dimensions martiales et énergétiques du Tai-chi chuan, avec les «tui-shou» (poussées de mains), le « jie-jing » (recevoir l’énergie et la renvoyer) et d’autres exercices spécifiques (« da lu »…).

Notre style de Tai-chi chuan

Le style de Tai-Chi Chuan que nous enseignons est celui des 37 postures du Maître Cheng Man Ching (style Yang). Ce style porte l’accent sur la recherche d’un relâchement très profond et d’une très grande douceur.

Partager de bulletin