Stage de Tui Shou

L’idée fondamentale de ce stage est d’explorer les notions essentielles de douceur et «d’investissement dans la perte» qui sont les clés de voûte de l’enseignement de Cheng Man Ching. Nous n’apprendrons donc pas des « techniques » de Tui Shou, mais travaillerons sur les principes et les ressentis subtils pour arriver «à faire» moins, toujours moins, pour aller vers un lâcher-prise de plus en plus profond (« wei-wuwei ») et accéder à l’expression d’une force douce (JING).

Dans un travail avec partenaire, je vous propose de partager mon expérience et ma compréhension des Tuishou et des principes du Tai Chi Chuan au regard de cette notion de «résistance énergétique» qui est au cœur de la compréhension d’une neutralisation sans effort.

Programme
  • Comprendre la notion de relâchement et du travail de l’intention afin de « créer du vide » dans le corps pour permettre l’expansion du qi,
  • Comprendre l’enracinement dans la légèreté et l’étirement,
  • Comprendre la connexion à soi et à l’autre en relation avec les connexions au ciel et à la terre afin de pouvoir déraciner son partenaire sans effort ( « faire flotter »),
  • Comprendre les notions de SONG, KAI et HE,
  • Différencier les blocages musculaires et articulaires des tensions nerveuses qui empêchent correctement l’étirement des muscles et fascias.
  • Harmoniser l’intérieur et l’extérieur afin de se connecter à la force du QI.
  • Harmoniser le couple yin-yang en accord avec l’harmonie du corps et de l’esprit (se centrer et trouver le calme dans la tempête émotionnelle du travail à deux).
Niveau requis

Au moins 1 an de pratique du tai chi chuan (tous les styles sont les bienvenus) ou d’une pratique énergétique ou martiale.

Horaires sur les deux jours : 9h (accueil dès 8h30) – 12h15 / 13h30-17h30.

Tarifs : 80€ la journée / 160€ les deux jours

Règlement-réservation encaissé à réception ; remboursement par chèque association si vous n’avez pu venir ou que le stage n’a pu avoir lieu faute d’effectif suffisant.

Lieu : encore inconnu. L’année dernière nous étions au complexe des Cézeaux ; nous afficherons le lieu dès que nous le saurons.