Le Tai-Chi Chuan est un art martial interne chinois d’origine taoïste qui travaille sur l’Intention (le Yi) et l’Énergie (le Qi), que chaque personne porte en elle, afin d’améliorer sa santé et son habileté martiale.

Ce qui est mis en jeu dans la pratique du Tai-Chi Chuan peut intéresser beaucoup d’entre nous : un relâchement très profond, la recherche du calme intérieur et de l’unité, le centrage, l’ancrage, la connexion à l’autre, l’expression d’une force douce élastique qui se substitue à la force musculaire brute et l’ouverture de conscience.

Déroulement des cours de Tai-chi chuan

Nous commençons le cours par un échauffement afin d’ouvrir doucement le corps et ralentir le rythme de la journée. Cet échauffement se fait dans la plus grande relaxation afin de permettre le relâchement des tensions mentales, musculaires et articulaires.

Via les Marches Tai-chi, nous travaillons sur la notion d’équilibre et de relaxation en mouvement. Nous travaillons également sur l’enchaînement (Forme 37) afin de comprendre ses principes, puis le travail à deux pour explorer les dimensions martiales et énergétiques du Tai-chi chuan, avec les «tui-shou» (poussées de mains), le « jie-jing » (recevoir l’énergie et la renvoyer) et d’autres exercices spécifiques (« da lu », « mains sensibles »…).

Nous pratiquons également la forme du Maître à l’Épée et l’Escrime (par deux, coller des épées), plutôt pour les élèves avancés..

Notre style de Tai-chi chuan

Le style de Tai-Chi Chuan que nous travaillons est celui du Maître Cheng Man Ching (style Yang). C’est grâce à l’enseignement merveilleux de Philippe SCHMIDT de Bordeaux, que je peux donner des cours sur Clermont-Fd.

Philippe SCHMIDT et moi.